Objectifs
- Préparer et effectuer le montage de productions courtes
- Mettre en œuvre des techniques avancées du montage
Le métier : Le monteur audiovisuel effectue le montage de productions audiovisuelles destinées à différents supports de diffusion. Le monteur audiovisuel prépare et configure la station de montage. Il traite les rushs, monte les images et les sons préalablement importés et organisés. Objectif : en faire des clips, spots publicitaires, sujets pour journaux TV, films institutionnels ou documentaires. Pour cela, il corrige des plans, ajuste le son, réalise des trucages ou des effets visuels et effectue un montage. Appelé aussi : Monteur graphiste vidéo, monteur, monteur vidéo, monteur audiovisuel, Monteur adjoint, assistant monteur.
Formation basée sur le répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) n°38752
Date de publication du titre au RNCP : 12/05/2024
RNCP38752BC01 Préparer et effectuer le montage de productions courtes (19 semaines):
S’approprier les techniques du montage vidéo niveau : environnement informatique du montage vidéo – environnement technique du montage – typologies des principaux fichiers numériques utilisés – principes de fonctionnement des principaux logiciels – travail sur différents types de fichiers vidéo – montage et finalisation d’un produit simple – modifications techniques d’un montage – éléments sonores des montages
Module 2. Réaliser des montages de sujets courts d’information : typologie des techniques de montage usuelles pour les sujets d’information – acquisition des techniques de base du montage – montage des sujets d’informations et des sujets types reportage et magazine, montage et mixage des sons dans un sujet d’information
Module 3. S’approprier les techniques du montage video niveau 2 : préparation d’un poste de montage pour monter des produits complexes – utilisation des techniques évoluées du montage et des techniques de trucage
Module 4. Monter des produits à finalité commerciale : appropriation de la typologie des produits courts à finalité commerciale .
Module 5. Monter de courts programmes de fiction (programmes de formats courts, web-series, courts-métrages) : connaissance des tendances d’écriture des programmes de fiction (TV, web), montage d’un épisode d’un programme de fiction court, montage d’un court épisode d’une web-serie, conception et montage d’un court-métrage
RNCP38752BC02 Mettre en œuvre des techniques avancées du montage ( 4 semaines) :
Module 6. Etalonner un montage video : appropriation des grands principes de la correction colométrique .
Module 7. Concevoir et réaliser un montage compositing. appropriation des principes et des fonctions fondamentales d’un logiciel de compositing à un premier niveau d’étalonnage.
Module 8. Effectuer des montages son multipistes et les préparer pour le mixage .
Période en entreprise (6 semaines).
Période de certification (1 semaine).
CERTIFICATION
L’ensemble des modules (8 au total) permet d’accéder au titre professionnel de niveau 5 (BTS/DUT) de monteur/euse graphiste vidéo.
Des qualifications partielles, sous forme de certificats de compétences professionnelles (CCP), peuvent être obtenues en suivant un ou plusieurs modules :
CCP- blocs de compétences – Préparer et effectuer le montage de productions
courtes = module 1 + module 2 + module 3 + module 4 + module 5
CCP- Blocs de compétences – Mettre en oeuvre des techniques avancées du montage = module 6 + module 7 + module 8
A partir de l’obtention d’un CCP, vous pouvez vous présenter à l’autre CCP pour obtenir le titre professionnel dans la limite de la durée de validité du titre.
Ce titre professionnel s’acquiert en validant des compétences clés (CCP), éventuellement complétées par des spécialisations (CCS). Vous pouvez cumuler ces modules progressivement ou opter pour une formation complète
Activité 1
Activité 2
Activité 2
Activité 1
Activité 2
Activité 1
Niveau bac
Bonne maitrise de l'environnement de travail numérique
Code RNCP 38752
Demander un devis
*chiffres datés du : 22/04/2024
*chiffres datés du : 22/04/2024
*chiffres datés du : non renseigné
Plusieurs dispositifs existent pour financer ou participer au financement votre formation. Cette liste n'est pas exhaustive, et chaque situation nécessite une étude personnalisée :
Votre profil, votre statut professionnel et votre parcours influent directement sur les solutions éligibles. Nos équipes vous accompagnent gratuitement pour :
Ouverte à tous les publics sans distinction d'âge, de situation ou de parcours
Aménagements spécifiques possibles pour les personnes en situation de handicap
Accompagnement personnalisé avec notre référent handicap
Locaux adaptés et outils numériques accessibles
Cliquer ici pour en savoir plus