Description
Titre de Niveau IV reconnu au RNCP
L’infographiste metteur en page est un professionnel du secteur de la communication graphique et multimédia dont les activités sont associées à la chaîne graphique de production.
Il est en relation avec des interlocuteurs internes intervenant sur les commandes des clients tels que directeur artistique, responsable du projet, service commercial, service marketing, chargé de communication, développeur, rédacteur, illustrateur, ainsi que des interlocuteurs externes partenaires-prestataires tels que : imprimeurs, entreprises de communication, de marquage, de signalétique, de conditionnement, photographes, hébergeurs.
L’emploi s’exerce en tant que salarié dans un service prépresse, dans la presse, une maison d’édition, une agence de publicité, un studio de création graphique, dans une structure publique ou privée ou en tant qu’indépendant avec différents statuts possibles tels que : micro-entrepreneur, artiste auteur inscrit à la maison des artistes, société unipersonnelle, travailleur indépendant ou intermittent. L’activité nécessite une station assise prolongée et continue face à des écrans. En tant que salarié, les horaires sont généralement fixes.
Programme
CCP 1 : Élaborer une proposition graphique
- Recueillir et analyser les besoins client
- Définir une solution graphique
- Planifier et organiser la réalisation de supports de communication
CCP 2 : Réaliser des supports de communication
- Mettre en page des documents simples
- Mettre en page des documents élaborés
- Contrôler la conformité du produit et vérifier la livraison
CCP 3 : Contribuer à la stratégie de communication
- Assurer une veille technique, technologique et concurrentielle
- Promouvoir une réalisation graphique
- Personnaliser un système de gestion dynamique de contenus de sites web
- Adapter des contenus pour le web et les réseaux sociaux
(Source : rncp.cncp.gouv.fr)