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Cinema 4D

Cinema 4D

CINEMA 4D est un logiciel de création 3D développé par la société allemande Maxon. C'est un outil permettant la modélisation, le texturage, l'animation et le rendu d'objets 3D.

Niveau Initiation

Durée :

A définir selon Entretien

Public :

Infographiste, designer, motiondesigner, vidéaste

Tarif :

A définir

Prérequis :

Une bonne pratique des logiciels graphiques est un plus.

Objectifs :

  • Initiation et compréhension de la 3D
  • Conception de modèles 3D
  • Importation d’existant
  • Textures et éclairage

Plan de formation :

Télécharger le plan de formation (PDF)

Interface et logique Cinema 4D

  • Aperçu global de l’interface
  • Outils et modes de travail
  • Les principaux menus pour démarrer (fichier édition, sélection, objet,...)
  • Palettes d’outils spécifiques (objets, attributs, matériaux, animation,...)
  • Gestion de vos préférences logiciel (généralités, vues, unités,...)
  • Gestion de l’affichage
  • Les vues 3D : Navigation, contrôles et raccourcis S’orienter en 3D
  • Les formats d’import/export (formats 2D et 3D)

La modélisation polygonale sous Cinema 4D

  • Les primitives 3D
  • Les opérations de base : agrandir, tourner, déplacer en 3D
  • Gestion des attributs base, objet et coordonnées 
  • Combinaison 3D : booléen, instances, symétrie, répartition, déformateurs
  • Transformation 3D : Gestion des objets : Dupliquer, disposer
  • Initiation aux déformateurs
  • La Modélisation 2D/Spline avec Cinema 4D
  • Splines de base
  • Splines complexes
  • Extrusion de texte
  • Modéliser à partir de plans et « blue prints » en background
  • Modéliser avec les objets Nurbs et splines (extrusions et révolutions de profils...)
  • Extrusion contrôlée (technique de loft ou élévation)
  • Vectorisation et nettoyage des points Import .AI
  • Peau NURBS (enchainement libre de plusieurs splines en coupe)

Textures et matériaux

Interface de création/édition de matériaux
Gestionnaire de matériaux
Principes et fonctionnement de création d’une texture
Création de textures de base
Approfondissement des canaux de textures : Réfraction, relief

Niveau Perfectionnement

Durée :

A définir selon Entretien

Public :

Infographiste, designer, motiondesigner, vidéaste

Tarif :

A définir

Prérequis :

Une bonne pratique des logiciels graphiques et la base de Cinema 4D.

Objectifs :

  • Conception de modèles 3D
  • Textures et éclairage
  • Effets spéciaux
  • Animation

Plan de formation :

Télécharger le plan de formation (PDF)

Caméra et environnement

  • Création, maniement et réglages de caméras
  • Ecrêtage de caméra
  • Cibler automatiquement un objet
  • Réglage du cadrage, choix de la focale
  • La profondeur de champ
  • Gestion de la ligne d’horizon

Mise en lumières de scènes fixes et animées

  • Principes d’éclairage Initiation à l’éclairage
  • Types de lumières et utilisation : directionnelle, spot, point, zone, ambiante
  • Contrôles des différents types de lumière : intensité, couleur, angle
  • Cibler automatiquement un objet

Animation

  • Présentation de l’interface et principes d’animation
  • Utilisation de la Timeline
  • Fonctions de base & animation simple
  • Gestion des keyframes
  • Animation des sous-objets de modélisation
  • Effets de déformation, d’explosion
  • Animation par Objets déformants
  • Animer un objet sur un tracé (spline)
  • Initiation à la création de particules et de leur animation
  • Application de forces et autres phénomènes spatiaux

Rendu

  • Interface de rendu
  • Propriétés Paramètres de rendu
  • Types de rendu : fixes, animés, multipass
  • Export/enregistrement d’images