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Maya

Maya

Maya est un logiciel réputé pour les images de synthèse et développé par la société Alias Systems Corporation. La société Alias a été rachetée en octobre 2005 par Autodesk. Maya est un logiciel d'animation 3D doté de puissants outils de modélisation, de rendu, de simulation, de création de textures et d'animation conçus pour les artistes, ainsi que pour les créateurs de modèles et d'animations.

Niveau Initiation

Durée :

A définir selon Entretien

Public :

Tout public, Infographiste 3D, Motion Designer souhaitant connaître les principes de l’animations et apprendre le logiciel Autodesk Maya

Tarif :

A définir

Prérequis :

  • Bonne connaissance de l’environnement informatique et avoir des notions de bases en 3D

Objectifs :

  • Réaliser des modélisations simples dans Maya
  • Maitriser les shaders et l’application de texture
  • Créer une scène avec des lumières et faire des rendus dans Maya

Plan de formation :

Télécharger le plan de formation (PDF)

Les Fondamentaux de Autodesk Maya

  • Interface de Maya
  • Gestion des fenêtres & optimisation pour la production.
  • La scène
  • Les menus
  • Les vues
  • La manipulation des objets dans l’univers 3D
  • Les Primitives, principes des polygones, edges et vertex

La modélisation 3D (Objets et Architecture)

  • Modélisation polygonale
  • Menu Mesh / Edit Mesh / Mesh Tools
  • Paramétrage des outils
  • Channel box / Attribute Editor / Modeling ToolKit
  • Outliner
  • Calques (Layers)
  • Curves

La modélisation 3D (Objets)

  • Modélisation polygonale organique
  • Sélection adoucie
  • Méthode par extrusion
  • Box modeling

Les textures et matériaux

  • Création de matériaux, Assignation de matériaux
  • Présentation de l’Hypershade
  • Introduction aux shaders
  • Gérer les shaders selon le moteur de rendu (Arnold, Renderman)
  • Découverte des UVs
  • Présentation de l’UV Editor

Lumières et rendus

  • Les différents moteur de rendu (Maya Software, Arnold, Renderman)
  • Les lumières Arnold (Area Light, Skydome Light, Mesh Light...)
  • Les caméras
  • Paramètres de rendus (Render Settings)

Introduction à l’animation

  • La time-line
  • Les paramètres de l’animation
  • Les courbes
  • Rendu d’une séquence

Niveau Perfectionnement

Durée :

A définir selon Entretien

Public :

  • Tous public, Infographiste 3D, Motion Designer souhaitant connaître les principes du Rigging et du Skinning avec le logiciel Autodesk Maya

Tarif :

A définir

Prérequis :

  • Bonne connaissance de l’environnement informatique
  • Avoir des notions en 3D
  • Avoir suivi la formation Maya Initiation ou des connaissances équivalentes

Objectifs :

  • Réaliser des animations dans Maya
  • Se familiariser avec la Time Line et la Gestion des images clés
  • Se familiariser avec le Rigging et le Skinning

Plan de formation :

Télécharger le plan de formation (PDF)

Rappel des Fondamentaux de Autodesk Maya

Rigging

  • Rig (squelette) de bipède
  • Joints / Inverse Kinematics & Forward Kinematics
  • Clusters & Locators
  • Contrôleurs
  • Parentisations & contraintes
  • Twistarm / Autoclav / Footroll
  • Set driven Key
  • Connection editor
  • Switch IK-FK / Stretch joints
  • Skinning
  • Paint skin weight
  • Influences / Mirror et copy / Weight maps
  • Component editor

Animation

  • Gestion de la camera
  • Playblast / Timeline & gestion des clés
  • Motionpath
  • Déformeurs & non-déformeurs

Splines & Graph Editor

  • Graph editor
  • Techniques de base d’animation
  • Poses clés
  • Poses intermédiaires
  • Cycle de marche, acting

Rendu de l’animation

  • La time-line
  • Les paramètres de l’animation
  • Les courbes
  • Rendu d’une séquence