Localisation
Rouen, Évreux, Vernon
Code RNCP : 39532
Date de publication du titre au RNCP : 01/10/2024
Rouen, Évreux, Vernon
920 H
128 H
À partir de 11380€ TTC
5
12
Le graphiste crée des supports visuels pour l’impression ou le numérique, en répondant aux besoins et objectifs de ses clients. Il utilise des logiciels spécialisés pour intégrer textes, images et sons, tout en coordonnant le projet avec différents intervenants. Créativité, compétences techniques et sens de l’esthétique sont indispensables pour exercer ce métier
Ce titre professionnel s’acquiert en validant des compétences clés (CCP), éventuellement complétées par des spécialisations (CCS). Vous pouvez cumuler ces modules progressivement ou opter pour une formation complète.
Posséder de bonnes aptitudes en informatique Avoir validé un projet professionnel Entretien de positionnement
Le graphiste conçoit des supports visuels (print, web, mobile) en alliant esthétique, ergonomie et contraintes techniques.
Maîtrisant les logiciels tels que ceux de la Suite Adobe Creative Cloud (Photoshop, Illustrator, Indesign, etc.) ou Figma et les fondamentaux du design (typographie, couleurs, mises en page), il produit des visuels impactants, alignés sur l’identité de marque.
Autonome, il gère le processus créatif du brief à la livraison, collabore avec des équipes marketing, des directeurs artistiques ou des développeurs, et intègre les retours client sous des délais serrés.
Exercé en agence, studio, entreprise ou en freelance, son travail sur écran exige une concentration pour la création et les retouches. Les horaires, variables, incluent des pics d’activité selon l’urgence des projets
Une veille active sur les tendances, outils (IA, plugins) et normes (RGAA, impression) est cruciale. Alliant sens artistique et expertise logicielle, il répond aux attentes techniques et créatives des clients
Concevoir et réaliser des supports de communication visuelle adaptés à divers médias (affiches, sites web, réseaux sociaux), en intégrant les contraintes techniques (résolutions, formats) et réglementaires (droits d’auteur, chartes graphiques).
Assurer la cohérence visuelle d’une identité de marque tout en innovant sur les propositions créatives
Pour obtenir le titre professionnel à l'issue de votre formation, vous devrez effectuer les évaluations suivantes :