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Cinema4D

à propos de
la formation :

Prix :

à définir selon entretien

Durée :

à définir selon entretien

Description

Initiation
Interface et logique Cinema 4D
Aperçu global de l’interface
Outils et modes de travail
Les principaux menus pour démarrer (fichier édition, sélection, objet,...)
Palettes d’outils spécifiques (objets, attributs, matériaux, animation,...)
Gestion de vos préférences logiciel (généralités, vues, unités,...)
Gestion de l’affichage
Les vues 3D : Navigation, contrôles et raccourcis S’orienter en 3D
Les formats d’import/export (formats 2D et 3D)
La modélisation polygonale sous Cinema 4D
Les primitives 3D
Les opérations de base : agrandir, tourner, déplacer en 3D
Gestion des attributs base, objet et coordonnées
Combinaison 3D : booléen, instances, symétrie, répartition, déformateurs
Transformation 3D : Gestion des objets : Dupliquer, disposer
Initiation aux déformateurs
La Modélisation 2D/Spline avec Cinema 4D
Splines de base
Splines complexes
Extrusion de texte
Modéliser à partir de plans et « blue prints » en background
Modéliser avec les objets Nurbs et splines (extrusions et révolutions de profils...)
Extrusion contrôlée (technique de loft ou élévation)
Vectorisation et nettoyage des points Import .AI
Peau NURBS (enchainement libre de plusieurs splines en coupe)
Textures et matériaux
Interface de création/édition de matériaux
Gestionnaire de matériaux
Principes et fonctionnement de création d’une texture
Création de textures de base
Approfondissement des canaux de textures : Réfraction, relief
Perfectionnement
Caméra et environnement

Création, maniement et réglages de caméras
Ecrêtage de caméra
Cibler automatiquement un objet
Réglage du cadrage, choix de la focale
La profondeur de champ
Gestion de la ligne d’horizon
Mise en lumières de scènes fixes et animées
Principes d’éclairage Initiation à l’éclairage
Types de lumières et utilisation : directionnelle, spot, point, zone, ambiante
Contrôles des différents types de lumière : intensité, couleur, angle
Cibler automatiquement un objet
Animation
Présentation de l’interface et principes d’animation
Utilisation de la Timeline
Fonctions de base & animation simple
Gestion des keyframes
Animation des sous-objets de modélisation
Effets de déformation, d’explosion
Animation par Objets déformants
Animer un objet sur un tracé (spline)
Initiation à la création de particules et de leur animation
Application de forces et autres phénomènes spatiaux
Rendu
Interface de rendu
Propriétés Paramètres de rendu
Types de rendu : fixes, animés, multipass
Export/enregistrement d’images

Objectifs :

Initiation :

Initiation et compréhension de la 3D
Conception de modèles 3D
Importation d’existant
Textures et éclairage

Perfectionnement :

Conception de modèles 3D
Textures et éclairage
Effets spéciaux
Animation
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