En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies. Les cookies identifient votre ordinateur mais ne vous identifient pas en tant qu’utilisateur individuel.
Ils sont utilisés à différentes fins comme les statistiques de visite du site par exemple. En savoir plus J'accepte

Financement

Entreprendre une formation n'est jamais chose aisée. C'est le choix d'un changement, d'un besoin d'évolution ou tout simplement d'une mise à niveau de vos compétences. Dans le cadre d'un licenciement économique, c'est un choix imposé et pas facile à faire. Pour mener à bien votre projet de formation, le financement peut s'avérer être un facteur déterminant. Soyez sans crainte, il existe de nombreuses solutions pour financer tout ou une partie de votre projet. Vous pouvez, par exemple, choisir une formation éligible au CPF (Compte Personnel de Formation) pour abonder une partie de votre formation.

Les spécialistes sont présents pour vous aider à comprendre et surtout vous orienter vers les organismes dont vous dépendez.

Il y a en général deux situations. La première concerne le Pôle Emploi si vous êtes en recherche d'emploi et la seconde concerne l'organisme financeur de votre employeur si vous êtes salarié.

Le financement de la formation professionnelle pour les demandeurs d'emploi

Plusieurs acteurs peuvent financer les formations des demandeurs d’emploi ou les indemniser pendant la formation :

Les indemnisations diffèrent selon que vous bénéficiez ou non de l’allocation d’aide au retour à l’emploi (ARE) du régime d’assurance chômage, si vous êtes bénéficiare d'un CSP (Contrat de Sécurisation Professionnelle).

Le financement de la formation professionnelle pour les salariés

Tous les salariés peuvent bénéficier d’un financement d’heures de formation. Si l’action de formation est à l’initiative de l’employeur, celui-ci doit maintenir tout ou partie de la rémunération du salarié. Les frais pédagogiques de formation sont pris en charge par l'OPCA de l'entreprise (l’OpCo de l’entreprise (A partir de Janvier 2019)). Si la formation est à l’initiative du salarié, plusieurs dispositifs sont mobilisables pour financer la période de formation : CPF, CIF, VAE,….

Le Plan de formation et la Période de professionnalisation sont des actions de formation principalement à l’initiative de l’employeur et prises en charge par l’OPCA auquel cotise l’entreprise (l’OpCo de l’employeur (A partir de Janvier 2019)).

Le Compte Personnel de Formation (CPF) est un crédit d’heures de formation que le salarié peut utiliser en dehors des actions prévues par l’entreprise. Le financement peut être assuré par l’OPCA de l’employeur (l’OpCo de l’employeur (A partir de Janvier 2019)), généralement pour des formations courtes, ou complété par d’autres organismes financeurs comme le FPSPP (Fonds Paritaire de Sécurisation des Parcours Professionnels), un OPACIF ou la Région, dans le cadre de formations longues.

Le Congé Individuel de Formation (CIF) d’un salarié est généralement financé par un OPACIF, organisme financeur du congé individuel de formation et peut être cofinancé par le CPF du salarié.

Les formations dans le cadre d’un reclassement suite à un licenciement économique (Congé de Reclassement) sont financées par l’OPCA (l’OpCo de l’employeur (A partir de Janvier 2019)) dont dépend l’ancien employeur.

La Validation des acquis de l’Expérience (VAE) d’un salarié est prise en charge par l’entreprise si elle fait partie du Plan de formation. Si elle est à l’initiative du salarié, elle peut être assurée par un organisme financeur du congé individuel de formation (OPACIF).

Les financeurs présents (modification possible suite à la réforme de la formation)

L'accompagnement et l'expertise masolutionformation.com

A l'issu de votre entretien et de votre test de connaissances et/ou de compétences, nous vous orientons vers les organismes dont vous dépendez et vous accompagnons dans la constitution de votre dossier de financement.

Besoin d'un rendez-vous ou de plus d'informations

Vous avez besoin de plus de précision concernant les formations dispensées au sein de l'institut; vous êtes intéressés par les métiers du numérique mais vous ne savez pas quelle formation choisir, contactez-nous par téléphone au 02 27 08 44 58 ou par mail via notre formulaire de contact.

La flexibilité masolutionformation.com pour vous

Des formations adaptées à votre niveau 

masolutionformation.com est en mesure, avec ses formateurs experts dans les différents domaines, de dispenser des formations en adéquation avec votre niveau.

Des formations personnalisables répondant à vos objectifs

A l'issu d'un entretien et d'un test de connaissances et/ou de compétences, un plan de formation personnalisé et adapté peut vous être établi afin de répondre au mieux à votre demande et aux objectifs fixés.

Des formations inter ou intra-entreprises

L'ensemble des formations (exceptés les formations diplômantes) peut être dispensé au sein de l'institut situé 101 Boulevard de l'Europe, Immeuble Europa RDC B 76100 Rouen ou à l'extérieur des locaux.

Des formations individuelles ou en groupe

L'institut a adopté un système de fonctionnement en entrée et sortie permanente. Les formations sont, de ce fait, individualisées. Nous sommes également dans la capacité de dispenser des formations de groupe.

Un bilan à chaud et à froid

A l'issu de la formation, un bilan à chaud concernant l'ensemble de la formation, son contenu, le formateur et l'accueil est réalisé par le stagiaire. 

Dans un délai d'un mois, un nouveau bilan dit bilan à froid sera à effectuer par le stagiaire pour évaluer l'adéquation de la formation avec la mise en pratique professionnelle.