La formation en alternance vous permet d'explorer un domaine professionnel tout en acquérant des compétences spécifiques en entreprise.
L’alternance représente également une période dédiée à l’acquisition d’expérience. Fondées sur la pratique concrète, ces formations offrent à chaque étudiant la possibilité d’explorer librement sa créativité au sein d’un environnement professionnel équipé (logiciels Adobe, équipement photos et vidéos etc.).
Elle se distingue par le fait que les étudiants deviennent des salariés à part entière, bénéficiant d’un contrat de travail, d’une rémunération et d’une prise en charge des frais de formation par leur employeur. Chaque étudiant est encadré par un tuteur en entreprise et un tuteur pédagogique, qui les accompagnent tout au long de leur acquisition de compétences et de connaissances.
Masolutionformation.com propose tous ses parcours diplômant en alternance, en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation. Avec une alternance de 15 jours en formation, 15 jours en entreprise, nos parcours sont courts et c’est ce qui en fait leur force.
Pour bénéficier d’informations sur les types de contrats ouverts en alternance, et de conseils sur l’offre de formation, pensez à nous contacter sur masolutionformation@orange.fr pour connaitre les atouts du choix de l’alternance.
Les enseignants et les personnels administratifs de votre composante vous accompagnent également tout au long du processus de candidature et pendant votre formation, en lien avec le CFA. Les enseignants en charge des formations en alternance reçoivent régulièrement des offres d’alternance. N’hésitez pas à les contacter !
Les sites ressources sur la formation en alternance :
Vous recherchez un contrat d’apprentissage ? Voici un tour d’horizon des principaux sites ressources.
Le portail de l'alternance
LA BONNE ALTERNANCE
HANDI-ALTERNANCE
APPRENTI-ÉTUDIANT DES MÉTIERS, UN VRAI STATUT
> Combien gagne un alternant ?
La rémunération aussi bien en apprentissage qu’en professionnalisation dépend de l’âge et du niveau de formation.
Dans le cadre du contrat d’apprentissage, en fonction du niveau de formation déjà acquis, il est possible de prétendre directement à la deuxième année de rémunération.
Ancienneté/âge | 16/17 ans | 18/20 ans | 21 et + |
1ère année | 25% du SMIC | 41% du SMIC | 53% du SMIC |
2ème année | 37% du SMIC | 49% du SMIC | 61% du SMIC |
3ème année | 53% du SMIC | 65% du SMIC | 78% du SMIC |
> L'alternant bénéficie d'une couverture sociale
Sa protection sociale est la même que celle des autres salariés : affiliation au régime général de Sécurité sociale, congés payés, congés de maternité, temps de travail, droits ouverts à la retraite et au droit individuel à la formation…
Par exemple, en cas de maladie, d’arrêt de travail, l’alternant bénéficie des remboursements et des indemnités journalières de la Sécurité sociale. Il est également couvert pour les maladies professionnelles et les accidents du travail, que l’accident survienne en CFA, en entreprise ou à l’occasion des trajets du domicile aux différents lieux d’apprentissage ou de travail.
Source : Ministère de l’emploi, de la cohésion sociale et du logement
> En savoir plus sur se former en alternance
4 BONNES RAISONS DE CHOISIR L'ALTERNANCE
1 - VOUS APPRENEZ UN MÉTIER SUR LE TERRAIN
- L’alternance vous permet de choisir un mode de formation en lien direct avec l’entreprise.
- Le cursus d’alternance prévoit une formation théorique comprise entre 400 et 800 h par an en fonction de la formation. Le reste du temps, vous mettez vos connaissances en pratique dans l’entreprise.
- En entreprise, vous êtes un salarié à part entière, vous avez les mêmes droits que vos collègues. Les missions qui vous sont confiées vous permettent d’acquérir le savoir-faire nécessaire à l’exercice de votre futur métier.
2 - VOUS BÉNÉFICIEZ D'UNE FORMATION DE QUALITÉ
Le contenu de la formation en alternance est le même que celui de la formation initiale quand celle-ci existe. Les groupes sont constitués de 10 à 15 alternants en moyenne, ce qui favorise l’intéractivité entre les enseignants et les étudiants.
3 - VOUS ÊTES GUIDÉ TOUT AU LONG DE VOTRE FORMATION
- Le maître d’apprentissage prend en charge votre encadrement et votre formation pratique dans l’entreprise durant toute la durée du contrat. Il est choisi en fonction de sa qualification et/ou de sa compétence professionnelle.
- Un tuteur assure votre suivi et s’assure de votre progression en rencontrant votre maître d’apprentissage deux fois par an.
- La relation de confiance que vous établissez avec votre maître d’apprentissage sera déterminante dans le succès de la formation.
- Les conditions de votre parcours de formation (durée du contrat, temps passé dans l’entreprise, etc.) sont définies.
4 - VOUS AUGMENTEZ VOS CHANCES DE DÉCROCHER UN EMPLOI
- 4 apprentis sur 5 ou 80 % trouvent un emploi dans les 6 mois qui suivent l’obtention du diplôme.
- Les employeurs privilégient des candidats disposant déjà d’une première expérience professionnelle.
- Dans la majorité des cas, un CDI est proposé par l’entreprise d’accueil suite à un contrat en alternance.
Nos parcours de formation en alternance :
Plongez dans l’univers de la création visuelle avec notre formation d’Infographiste, Metteur en Page.
Ce cursus complet vous forme aux techniques de conception graphique, de mise en page, et de traitement d’images, vous préparant à une carrière dynamique dans le graphisme.
Acquérez des compétences pratiques et théoriques pour transformer vos idées créatives en visuels captivants.
Transformez votre passion pour le design en une carrière prometteuse avec notre formation de Concepteur Designer UI.
Ce programme avancé vous enseigne les principes du design d’interface utilisateur, l’ergonomie web, et la création d’expériences utilisateur mémorables.
Développez une expertise en design UI/UX pour concevoir des interfaces intuitives et esthétiques qui répondent aux besoins des utilisateurs.
Entrez dans le monde fascinant de la production audiovisuelle avec notre formation de Créateur de Contenu Audiovisuel.
Apprenez à raconter des histoires captivantes à travers la vidéo, le son, et le montage.
Ce programme vous prépare à une carrière versatile dans la création de contenu, de la réalisation de films à la production de contenu pour les médias sociaux, en vous dotant des compétences techniques et créatives indispensables.
Recrutement 2024 : soutien renouvelé
du gouvernement au profit de l’alternance.
L’aide pour le recrutement d’alternants d’un montant de 6 000 € au maximum pour la première année du contrat est maintenue pour l’année 2024. Elle concerne l’embauche d’un apprenti de tout âge ou d’un salarié en contrat de professionnalisation de moins de 30 ans.
L'ALTERNANCE EN 12 QUESTIONS (FAQ)
Que dois-je faire en cas d’arrêt de travail ?
L’alternant en arrêt de travail doit en aviser son employeur, dans les 2 jours, à l’aide de justificatif (certificat d’arrêt de travail ou certificat d’accident de travail).
L’apprenti doit également justifier son absence au CFA de la même manière.
Ai-je droit à des congés ?
L’alternant a droit à 2,5 jours ouvrables de congés par mois travaillé pendant la période de référence (1er juin/31 mai), soit 5 semaines sur une année complète d’alternance.
Ai-je droit à des jours de congé supplémentaire pour préparer ses examens ?
L’apprenti, pour la préparation de ses examens a droit à un congé de 5 jours ouvrables. Ces 5 jours peuvent être fractionnés sur l’année et sont en général positionnés sur les périodes universitaires.
Quelle est la durée du travail d’un alternant ?
La durée de travail d’un alternant est de 35 heures.
Ai-je les mêmes droits que les salariés de l’entreprise ?
La formation en alternance est-elle payante ?
Oui mais les droits d’inscription et la formation sont pris en charge par l’entreprise et la Région. L’étudiant en alternance n’a donc aucun frais à sa charge.
Le diplôme ainsi obtenu a-t-il la même « valeur » qu’un diplôme obtenu par cursus classique ?
Absolument, le programme de formation et les épreuves sont les mêmes pour tous les étudiants. Il s’agit donc d’une formation intensive, qui exige un investissement personnel important et demande une forte motivation. Le « plus » du diplôme obtenu en alternance sera l’acquisition d’une expérience professionnelle concrète, véritable passeport pour l’emploi en vue d’une insertion professionnelle rapide et réussie.
Un contrat d’alternant comporte-t-il une période d’essai ?
Il existe effectivement une période de deux mois, placée au début de l’alternance, pendant laquelle chacune des parties peut rompre le contrat, en principe librement.
Dans quels cas faut-il rédiger un avenant au contrat d’alternance ?
- modification de la situation juridique de l’employeur ;
- échec aux examens ;
- prolongation du contrat pour cause de handicap ;
- changement du lieu d’exécution du contrat ;
- changement dans les conditions de travail (salaire, tuteur…).
Peut-on démarrer son contrat d’apprentissage avant ou après le début de la formation ?
Un contrat d’apprentissage peut commencer 3 mois avant la date de début de formation et jusqu’à 3 mois après.
Que se passe-t-il à la fin du contrat ?
- Envisager, pour se perfectionner, de conclure un autre contrat en alternance (contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation) s’il en remplit les conditions ;
- Reprendre des études au sein du système scolaire ;
- être embauché par l’entreprise qu’il l’a formé ;
- Chercher du travail et s’inscrire sur la liste des demandeurs d’emploi
Si je suis embauché(e) à la fin de ma formation en alternance, les années d’apprentissage entrent-elles en compte dans l’ancienneté ?
En cas de signature d’un CDI les années d’alternance comptent comme des années de service pour la rémunération de l’ancienneté.