Financement

Entreprendre une formation n'est jamais chose aisée. C'est le choix d'un changement, d'un besoin d'évolution ou tout simplement d'une mise à niveau de vos compétences. Dans le cadre d'un licenciement économique, c'est un choix imposé et pas facile à faire. Pour mener à bien votre projet de formation, le financement peut s'avérer être un facteur déterminant. Soyez sans crainte, il existe de nombreuses solutions pour financer tout ou une partie de votre projet. Vous pouvez, par exemple, choisir une formation éligible au CPF (Compte Personnel de Formation) pour abonder une partie de votre formation.
Les spécialistes sont présents pour vous aider à comprendre et surtout vous orienter vers les organismes dont vous dépendez.
Il y a en général deux situations. La première concerne le Pôle Emploi si vous êtes en recherche d'emploi et la seconde concerne l'organisme financeur de votre employeur si vous êtes salarié.
Questions Financement :
Le financement de la formation professionnelle pour les demandeurs d'emploi
Pôle Emploi
Les Régions
L’Etat
Les entreprises dans le cas de formation en alternance Les indemnisations diffèrent selon que vous bénéficiez ou non de l’allocation d’aide au retour à l’emploi (ARE) du régime d’assurance chômage, si vous êtes bénéficiare d'un CSP (Contrat de Sécurisation Professionnelle).
Le financement de la formation professionnelle pour les salariés
Le Plan de formation et la Période de professionnalisation sont des actions de formation principalement à l’initiative de l’employeur et prises en charge par l’OPCA auquel cotise l’entreprise (l’OpCo de l’employeur (A partir de Janvier 2019)).
Le Compte Personnel de Formation (CPF) est un crédit d’heures de formation que le salarié peut utiliser en dehors des actions prévues par l’entreprise. Le financement peut être assuré par l’OPCA de l’employeur (l’OpCo de l’employeur (A partir de Janvier 2019)), généralement pour des formations courtes, ou complété par d’autres organismes financeurs comme le FPSPP (Fonds Paritaire de Sécurisation des Parcours Professionnels), un OPACIF ou la Région, dans le cadre de formations longues.
Le Congé Individuel de Formation (CIF) d’un salarié est généralement financé par un OPACIF, organisme financeur du congé individuel de formation et peut être cofinancé par le CPF du salarié.
Les formations dans le cadre d’un reclassement suite à un licenciement économique (Congé de Reclassement) sont financées par l’OPCA (l’OpCo de l’employeur (A partir de Janvier 2019)) dont dépend l’ancien employeur.
La Validation des acquis de l’Expérience (VAE) d’un salarié est prise en charge par l’entreprise si elle fait partie du Plan de formation. Si elle est à l’initiative du salarié, elle peut être assurée par un organisme financeur du congé individuel de formation (OPACIF).
Les financeurs présents (modification possible suite à la réforme de la formation)
AGEFIPH (personnes handicapés)
AGEFOS PME
CAPEB
CONSTRUCTYS
FAF TT (intérimaires)
FONGECIF
FORCO
OPCALIA
Pole Emploi
Region (seulement formation diplômante inscrite au RNCP)(sous réserve d'acceptation du projet)
UNIFORMATION
