Objectifs
INITIATION :
Maîtriser l’interface de 3D Studio Max
A l’issue, vous serez capable de concevoir un objet en 3D, de lui donner un rendu réaliste
Savoir modéliser simplement des objets 3D dans un environnement professionnel
PERFECTIONNEMENT :
Cette formation vous apprendra à maîtriser les fonctions avancées de 3DS MAX pour obtenir des images photo réalistes en approfondissant les outils de modélisation polygonaux, les matériaux, les lumières et le rendu.
Prix
À définir selon entretien
Catégories
Durée
À définir selon entretien
Localisation
Rouen, Evreux, Vernon
DESCRIPTION
Initiation
Perfectionnement
Initiation
Découverte de 3DS Max
- L’interface de 3DS Max
- Les différentes fenêtres
- Fenêtres de vue
- Disposition des vues
- Les préférences de 3DS Max
- Repère de 3DS Max
- La navigation dans 3DS Max
- Contrôles de navigation
- Le système d’unité
- Les différentes sélections
- Nouvelle scène
- Sauvegarde
Gestion des fichiers sous 3DS Max
- Importer un fichier
- Gérer les objets externes
- Les différents formats 3D
Principes de modélisation sous 3DS Max
- Primitives standards
- Primitive boîte
- La Sphère
- Primitives étendues
- Formes. Création, utilisation des formes
- Gestion approfondie du maillage
Notions de Splines, Nurbs et autres extrusions sous 3DS
- Les splines : primitives et courbes 2D
- Création et composition de splines
- Création et composition de formes
- Extrusion de splines, les booléennes
- Corps 3D et objets extrudés
Matériaux et textures avec 3DS Max
- La texture sous 3DS Max
- L’éditeur de matériaux simples et ses outils
- Les textures 2d et 3D
- Matériaux multi ID, coordonnées de mapping
Perfectionnement
Modélisation avancée avec 3DS
- Approfondissement de la modélisation polygonale et des outils de modélisation graphites
- Utilisation avancée des modificateurs
- Gestion des maillages avancés
- Utilisation des modificateurs spéciaux
- Modélisation avancée et choix entre les “modes”
- Importation de fichiers Illustrator, AutoCAD et des autres formats 3D
Gestion des Lumières
- Utilisation avancée des lumières photométriques
- Utilisation avancée du système lumière du jour
- Les lumières volumétriques
- Techniques d’éclairage pour les projets design et les projets d’architecture
Techniques de rendus avancées
- Gestion des textures pour la finalisation d’un projet
- Rendu en illumination globale
- Travail avec le rendu de texture
- Le rendu photoréaliste, cartoon, esquisse
- Utilisation du rendu d’occlusion
Les matériaux de 3DS Max
- Utilisation du nouvel éditeur de matériaux
- Les matériaux
- Utilisation des canaux de texture : relief, auto-illumination, environnement…
- Utilisation des images HDRI
- Le développement UV
- Le rendu en texture
Exportation de vos objets
- Utilisation du nouvel éditeur de matériaux
- Les matériaux
- Utilisation des canaux de texture : relief, auto-illumination, environnement…
- Utilisation des images HDRI
- Le développement UV
- Le rendu en texture